RÈGLEMENT
RÈGLEMENT DE L’ÉPREUVE
Il est impératif de lire le règlement avant chaque inscription
Organisation
La première édition de l’Atlantic Trail se tiendra les 27 et 28 février 2026. Inspirée de l’ancienne épreuve pédestre “Rezé Pornic”, la course reliera les villes de Rezé à Pornic (80 km) et se déroulera en semi-nocturne. Erik Clavery, champion du monde de trail et recordman du GR34, en sera le parrain.
MaXi-Team (association loi 1901 inscrite au journal officiel et adhérente de la FFA sous le numéro 074469), organise l’Atlantic’Trail.
Article 1 – Acceptation du règlement
L’inscription à la course et/ou la participation (fait de porter un dossard) à l’une des courses de l’Atlantic’Trail, implique la lecture et l’acceptation automatique par chaque concurrent du règlement.
Le coureur s’engage à respecter l’ensemble du règlement et notamment à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
L’organisation est susceptible d’apporter des modifications à tout moment à ce présent règlement.
ARTICLE 2 – Épreuves
L’Atlantic’Trail est un événement au sein duquel est proposé plusieurs épreuves de pleine nature, empruntant la voie publique, des sentiers forestiers et le bord de mer en fonction des formats. Chaque épreuve se déroule, à allure libre, en un temps limité.
L’Atlantic’Trail vous permet de vivre votre aventure avec des formats adaptés à vos envies et objectifs :
- Le 50 Miles : 80 km en Solo de la ville de Rezé à Pornic
- Le 80 km en relais de 2,3 ou 4 coureurs
- Le relais entreprise de 80 km, de 2,3,4 coureurs
- Le 36 km entre Saine Pazanne et Pornic
- Le 15 km entre la Bernerie-en-Retz et Pornic
- La rando gourmande : 10 km de la Bernerie-en-Retz à Pornic, non compétitive et sans classement à l’arrivée
Pour avoir les détails de chaque course (kilomètres, dénivelé, barrières horaires…), Veuillez vous référer sur la page spécifique à chaque course, dans l’onglet « Nos courses » sur le site internet.
ARTICLE 3 – Commission « équité »
La commission « équité » a plein pouvoir pour faire respecter le règlement (pénalités, disqualification, etc.)
En cas de triche avérée, la commission pourra sur simple « observation » (sans avoir besoin de fournir une preuve) mettre hors course le concurrent ou lui attribuer une pénalité applicable immédiatement ou par décision ultérieure.
Les cibles principales seront les ravitaillements sauvages, la non possession du matériel obligatoire, incivilité ou comportement inadéquat des accompagnants, mais aussi sur tout point du règlement.
Il est entendu que les membres de la commission n’ont pas d’obligation de porter un visuel spécifique.
Si un coureur ou spectateur est témoin d’un acte de tricherie explicite et non discutable (plusieurs témoins, photo(s), vidéo(s)…), il lui sera possible de déposer une réclamation auprès de la direction de course jusqu’à 2h après l’arrivée du concurrent de la course en question.
Un chèque de caution de 50 euros sera alors demandé mais il sera restitué en cas de décision de pénalisation.
ARTICLE 4 – Conditions de participation
Attribution des dossards élites :
Les dossards élites sont accessibles uniquement pour le 50 Miles.
Le nombre de dossards élites est limité, si vous rentrez dans les critères et si vous souhaitez un dossard élite, nous vous invitons à faire une demande par mail à : atlantictrail@gmail.com
Prize money :
Les prize money 2026 seront déterminés en janvier 2026
- Uniquement sur le 50 Miles.
- Il n’y a pas de « prime » de départ sur notre événement.
Pour participer à la course, il est nécessaire :
- D’être inscrit et d’avoir un dossier complet avant l’évènement
- De réserver son créneau de retrait de dossard sur son espace personnel
- De venir retirer son dossard en personne avec l’ensemble des justificatifs demandés dans le créneau réservé. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre dossard, vous avez la possibilité de faire retirer ce dernier par une tierce personne en présentant une lettre manuscrite de votre part, sur papier libre (que nous conservons). Il faudra préciser votre numéro de dossard, le nom de la personne qui vient à votre place et les coordonnées de cette dernière. Dans ce cas-là, deux pièces d’identités seront demandées.
- De respecter le protocole sanitaire qui sera en place lors de l’évènement éventuellement mis en place lors de lors de l’évènement. Dans ce cas, ce protocole évoluant régulièrement, une communication spécifique sera faite auprès des coureurs avant l’évènement
- D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité des épreuves et d’être parfaitement entraîné pour cela
- D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
- Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de la nuit, vent, froid, pluie ou neige)
- Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…
- D’être pleinement conscient que le rôle principal de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses problèmes
- D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature la sécurité individuelle du coureur dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles
Justificatif d’aptitude :
- Pour les personnes licenciées à la fédération française d’athlétisme :
- Comme demandé dans le règlement des manifestations running 2025, toute participation à une compétition affiliée à la FFA est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
la manifestation. Attention : Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées).
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
- Comme demandé dans le règlement des manifestations running 2025, toute participation à une compétition affiliée à la FFA est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- Pour les personnes non licenciées à la FFA : Parcours Prévention Santé (PPS) à réaliser :
- Pour les non licenciés FFA, vous devrez obligatoirement fournir l’attestation de Parcours Prévention Santé (PPS) : https://pps.athle.fr/ dans les 3 mois précédents l’évènement et jusqu’au 17 mai
Comment ça marche ?
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- Je clique sur le lien PPS
- Je remplis les champs obligatoires
- Après validation un numéro vous sera attribué (valable 3 mois)
- Je saisis ce numéro sur mon espace personnel, lié à mon inscription, pour valider mon dossier
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Attention le justificatif d’aptitude est traité informatiquement. Dans où cela n’est pas le cas, vous ne pourrez ni prendre part à la course, ni obtenir un remboursement de votre inscription.
Age minimum pour s’inscrire :
- Personnes nées avant le 31 décembre 2006 : 50 Miles, Relais 80 km, 36 km
- Pour la distance de 16 km : Personnes nées avant le 1er janvier 2008
Fonds reversés aux associations :
En tant que coureur, lors de votre inscription vous contribuez à l’aide aux associations à hauteur de :
- € 5.00 pour chaque inscription sur la distance de 50 Miles
- € 3.00 pour chaque inscription sur la distance de 36 km
- € 2.50 pour chaque coureur en relais
- € 2.00 pour chaque inscription sur la distance de 16 km
- € 1.00 pour chaque inscription sur la rando gourmande
Elle apparaît sous forme d’option obligatoire, pour une totale transparence.
Changement de parcours une fois inscrit :
Il est possible de changer de format de course une fois que vous vous êtes inscrits selon les conditions suivantes :
- La course sur laquelle vous souhaitez être basculée ne doit pas être complète
- Si vous choisissez une course dont le prix est supérieur, nous vous demanderons de régler la différence par virement
- Si vous choisissez une course dont le prix est inférieur, nous ne procéderons pas au remboursement de la différence
- Pour toute demande de ce type, nous vous invitons à envoyer un mail à atlantictrail@gmail.com en indiquant votre nom et prénom ainsi que la course sur laquelle vous souhaitez être basculée
ARTICLE 5 – Sécurité et Assistance Médicale
Des postes de secours (médecins, ambulances, secouristes) sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec des moyens propres à l’organisation ou conventionnés (suivant la gravité, la demande d’intervention des services publics n’est pas exclue).
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours de la manière suivante :
- En se présentant à un poste de secours
- En appelant le PC course (numéro de téléphone inscrit sur le dossard)
- En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
- En se présentant à un jalonneur, contrôleur ou tout autre membre de l’organisation présent sur le parcours
- En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou contrôleur, vous pouvez appeler directement les organismes de secours, uniquement en cas d’urgence vitale (112 depuis la France)
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à nos formats de course, peuvent demander un délai d’intervention des secours plus ou moins long (entre 5 et 25mn en temps normal, pouvant atteindre à 40mn dans certains cas selon les préconisations de la FFA). Votre sécurité dépendra alors de la qualité de l’équipement que vous avez mis dans votre sac dont le matériel est le minimum imposé.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet, de fait, à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes, médecins officiels et la direction de course sont en particulier habilités :
- à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent « jugé » inapte à continuer l’épreuve
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de santé de la personne secourue, l’organisation pourra faire appel aux organismes de secours publics (secours en montagne). Dans ce cas précis, la direction des opérations et la mise en œuvre des moyens appropriés, y compris héliportés passe sous la direction des secours publics. Les frais résultant de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.
ARTICLE 6 – Temps Maximum autorisé et Barrières horaires
Des barrières horaires ont été définies uniquement pour le 50 Miles. Suivant les conditions de course, elles peuvent varier à tout moment sur décision de l’organisation.
Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé. Pour être autorisés à poursuivre l’épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée (quel que soit l’heure d’arrivée au poste de contrôle). Pour prendre connaissances des barrières horaires, rendez-vous sur la page internet spécifique du 50 Miles.
ARTICLE 7 – Parcours, sécurité des coureurs et horaires
À tout moment, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires des épreuves inscrites dans cet évènement. L’organisation se réserve également le droit d’annuler une épreuve pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous autre cas de force majeure (aucun remboursement ne pourra être demandé). L’organisation peut être amenée à modifier le tracé et la distance prévus à l’origine, en privilégiant des portions de route plus nombreuses, ceci afin de permettre aux participants de courir en sécurité quelles que soient les conditions météo et en toute sécurité (en respectant les éventuels arrêtés préfectoraux). Nous sensibilisons les coureurs sur le fait que des tracés de replis existent et que, sauf conditions exceptionnelles, la course pourra avoir lieu. Le changement de parcours ne pourra donner lieu à une quelconque indemnisation.
ARTICLE 8 – Matériel obligatoire et pénalités
Matériel obligatoire – pourra être ajusté 15 jours avant l’événement
Le matériel ne sera pas vérifié à la remise des dossards, mais pourra être contrôlé aléatoirement au départ, durant l’événement et à l’arrivée.
1/ Pack de Base pour la distance de 50 miles et le relais :
- Chaussures adaptées : fermées avec semelles type trail
- Couverture de survie de taille adulte : dans son emballage d’origine et non découpée
- Téléphone portable : chargé avec les numéros de secours enregistrés.
- Sifflet
- Dossard visible : à placer sur l’avant du coureur.
- Nourriture : au minimum un encas type gel ou solide. Au-delà le coureur reste autonome en fonction de son format de course, de la distance/dénivelé et de la durée de son effort
- Eau minimum : un récipient de 0,75 litre minimum ou 2 flasques de 0,5 litre. Au delà le coureur reste autonome en fonction de son format de course, de la distance/dénivelé et de la durée de son effort. Vous trouverez de l’eau sur les points de ravitaillements.
- Ecocup obligatoire pour accéder aux ravitaillements
- Lampe frontale en état de fonctionnement pour les coureurs évoluant de nuit
- Lanterne rouge clignotante pour les coureurs évoluant la nuit
- Une veste imperméable et respirable
- Bâtons autorisés
2/ Pour les autres formats de course (36 km et 16 km)
- Chaussures adaptées : fermées avec semelles type trail
- Couverture de survie de taille adulte : dans son emballage d’origine et non découpée
- Téléphone portable : chargé avec les numéros de secours enregistrés.
- Sifflet
- Dossard visible : à placer sur l’avant du coureur.
- Nourriture : au minimum un encas type gel ou solide. Au-delà le coureur reste autonome en fonction de son format de course, de la distance/dénivelé et de la durée de son effort
- Eau minimum : un récipient de 0,75 litre minimum ou 2 flasques de 0,5 litre. Au-delà le coureur reste autonome en fonction de son format de course, de la distance/dénivelé et de la durée de son effort. Vous trouverez de l’eau sur les points de ravitaillements.
- Ecocup obligatoire pour accéder aux ravitaillements
- Une veste imperméable et respirable
- Bâtons autorisés
3/ Pour la rando gourmande :
- Chaussures adaptées à la randonnée
- Une veste imperméable et respirable
Comme préconisé par la Fédération délégataire (FFA), le concurrent s’engage à posséder le matériel de sécurité imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur. Il n’y aura pas de contrôle d’avant course fait par les organisateurs, mais des contrôles aléatoires seront faits sur certains points du parcours.
La commission « Équité » et tous les contrôleurs qui seront témoins d’irrégularités (dépose ou échange de matériel sur le parcours…) auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ceci afin d’assurer la sécurité des coureurs mais aussi garantir l’autonomie, ainsi que l’éthique et l’esprit de la course de Trail.
Pénalités et disqualification
Disqualification :
- Non-respect des bénévoles/organisateurs et autres coureurs
- Ne pas avoir une couverture de survie de taille adulte
- Non-respect du parcours, de l’interdiction de couper les virages
- Transférer son dossard à un autre coureur sans être passé par la plateforme dédiée
- Jeter au sol des détritus
- Courir avec un animal qu’il soit attaché ou pas
- Non-respect des vagues et/ou SAS de départs
- Non utilisation des bus obligatoires pour se rendre au départ des courses où cela est obligatoire
- Non-respect par le coureur ou l’assistant des zones de stationnement indiquées sur place et autres incivilités
- Non-respect des âges minimums pour participer aux courses
- Non port de chaussures adaptées
1h de pénalité :
- Se faire ravitailler sur le parcours en dehors des zones autorisées
- Ne pas avoir son sifflet
- Ne pas avoir lampe frontale ou torche sur les courses où elle est obligatoire
- Ne pas avoir de veste imperméable et respirante de taille adulte sur les courses où elle est obligatoire
30min de pénalité :
- Demandez à boire aux organisateurs dans les zones non autorisées
- Être accompagné sur le parcours par une personne extérieure à la course en cours (sans dossard).
- Attention cette sanction peut aller jusqu’à la disqualification selon les circonstances
- Ne pas avoir son téléphone portable en état de marche
15min de pénalité :
- Ne pas porter le dossard dans son intégralité
- Ne pas avoir sa réserve d’eau indiquée dans le règlement
- Ne pas avoir un récipient d’eau en plus de votre réserve d’eau (type gobelet).
ARTICLE 9 – contrôles et chronométrage
Pour être pointé et chronométré, le passage sur la ligne de départ est obligatoire.
De nombreux postes de contrôles seront positionnés sur l’ensemble du parcours afin d’assurer une parfaite régularité de la course (contrôle informatique avec le dossard électronique et contrôle manuel). Tous ces contrôles seront ensuite revérifiés à l’arrivée.
Tout abandon est définitif.
En cas d’abandon, le coureur doit envoyer par SMS son numéro de dossard au numéro indiqué sur son dossard afin d’éviter des recherches inutiles.
Dans le cas contraire, des recherches pourront être déclenchées conformément à la loi en vigueur. Les frais de recherches seront refacturés au coureur et il sera interdit de course l’année suivante.
ARTICLE 10 – Droits à l’image
Par sa participation au week-end de la MaXi-Race (Trail du Lac d’Annecy), chaque concurrent autorise expressément l’organisation à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de toutes ces courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions légales ou réglementaires.
ARTICLE 11 – Données personnelles et politique de confidentialité
Lors de votre inscription et en prenant part à l’évènement, nous sommes susceptibles de collecter des informations personnelles. Celles-ci seront utilisées conformément à notre politique de confidentialité. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse complète.
ARTICLE 12 – Inscription
L’inscription se fera uniquement par internet, via la plateforme dédiée. Pas d’inscription sur place.
Participation aux frais d’organisation : consultez les tarifs
Nombre de places : les places seront limitées à un nombre de coureur par course. Quand il sera atteint pour une course, les inscriptions à cette épreuve ne seront plus possibles.
Annulation de la course par l’organisation et remboursement des coureurs
Si l’évènement ne peut avoir lieu en février 2026 :
- Si l’annulation intervient avant le 1er décembre, l’organisateur s’engage à rembourser l’intégralité des frais d’inscriptions* (hors frais de gestion)
- Si l’annulation a lieu entre le 1er décembre au 14 Février, l’organisateur s’engage à rembourser aux coureurs inscrits 50% des frais d’inscriptions* (hors frais de gestion)
- Si l’annulation a lieu après le 15 février, pas de remboursement.
*Les personnes ayant acheté un dossard à un concurrent déjà inscrit dans le cadre d’un échange de dossard ne pourront obtenir de remboursement car le paiement de l’inscription ne se fait pas via le module et ne passe pas par l’organisation, cela n’est pas un choix de notre part mais une contrainte liée à notre module d’inscription.
Article 13 – Assurance annulation, transfert de dossards et revente
Assurance via un prestataire externe (Sportips) : obligatoirement souscrite lors de l’inscription
Procédure en cas d’annulation
L’organisation ne procède à aucune annulation et remboursement : seules les personnes ayant souscrit l’assurance annulation lors de l’inscription peuvent prétendre à être remboursées aux conditions définies par l’assurance du prestataire.
En savoir plus sur les conditions d’annulation :
Garantie Individuel Annulation
- Inscription remboursable
- Covid-19
- Maladie
- Accident ou blessure
- Empêchement professionnel
- Conditions météo défavorables
- Autres
Conditions générales
Votre inscription remboursée sans justificatif et sans motif depuis votre fiche d’inscription sur sportips.fr ou sur demande dans la rubrique Contact.
Les options/activités/goodies (Repas, navette, tee-shirts etc…) ne sont pas prise en charge par la garantie.
En cas d’annulation ou report général de l’épreuve, les conditions générales de l’organisateur s’appliquent… (remboursements, report, autres… indiqué dans le
règlement de l’épreuve).
En complétant votre inscription par une Garantie Individuelle d’Annulation, elle vous permettra d’être remboursé du montant de votre inscription sur simple demande de
votre part ou automatiquement depuis votre fiche d’inscription sans justificatif suivant les dates et montant indiquées dans le tableau suivant :
- Jusqu’au 20 janvier inclus : Remboursement de votre inscription à 100%
- Jusqu’au 7 février inclus : Remboursement de votre inscription à 70%
- Jusqu’au 20 février inclus : Remboursement de votre inscription à 50%
- Plus de remboursement après le 20 février
Attention si vous faites une demande de remboursement, votre inscription sera automatiquement annulée et l’assureur (prestataire) se chargera de votre indemnisation. Une fois la demande faite, nous n’avons pas en tant qu’organisateur la possibilité de connaitre l’état d’avancement de votre remboursement.
Les transferts et les reventes de dossards sont possibles jusqu’au 2 février 2026.
ARTICLE 14 – Rappel sur les interdits
Rappels importants
Pour le bien-être de tous les coureurs et pour vous garantir un bon événement, nous tenions à vous rappeler les points suivants.
Il est interdit :
- de vous garer en dehors des zones autorisées et matérialisées sur place dans l’ensemble des zones de la course. Cette règle s’applique aux coureurs mais également aux assistants
- d’entrer dans les zones de ravitaillement ou sur le village d’arrivée avec un animal
- de fumer durant le temps de course, sur les zones de ravitaillements et au sein du village d’arrivée
- d’entrer dans le chapiteau du retrait des dossards avec un accompagnateur. Les poussettes et enfants sont déconseillés car l’espace de cheminement est étroit
- de courir avec un animal, qu’une personne court à côté de vous pour faire le porteur d’eau ou l’assistance (avec ou sans dossard). Vous pouvez courir à plusieurs, mais pas pour « volontairement porter assistance à un coureur »
- de vous faire pousser ou tirer par un coureur ou accompagnateur !
- de vous faire ravitailler sur le parcours. L’assistance est seulement admise dans les zones autorisées indiquées sur les pages courses